Politique

Le PPRD critique Fayulu : « Un deal sournois avec Tshisekedi »

Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a vivement critiqué, ce lundi 9 juin 2025, les récentes déclarations de Martin Fayulu à l’encontre de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila. Ce dernier séjourne actuellement à Goma, ville sous le contrôle des groupes armés M23 et AFC, soutenus par le Rwanda.

Fayulu qualifié de « versatile politique »Devant la presse, Ferdinand Kambere a qualifié le président de l’ECiDé de « versatile politique ». Il lui reproche son rapprochement avec le régime actuel, dont il dénonçait pourtant la mauvaise gouvernance il y a à peine quelques mois. Selon Kambere, Martin Fayulu aurait conclu un « deal sournois » avec l’actuel président, Félix Tshisekedi.

Un revirement inattendu ?

« Aujourd’hui, Fayulu s’attaque à Nangaa, à Kabila, etc. Pourtant, hier, c’est lui qui était un opposant radical au régime et qui dénonçait toutes les dérives dictatoriales et le chaos que traverse le pays. On le soupçonnait déjà, depuis les dernières élections, d’avoir un deal avec Félix Tshisekedi, surtout avec son rétropédalage sur sa participation ou non aux élections », a révélé Ferdinand Kambere. Il estime que Martin Fayulu chercherait à « blanchir » Félix Tshisekedi pour des raisons personnelles, en diabolisant l’ancien chef de l’État.

« Voyez-vous quelqu’un qui a signé avec le FCC pour dénoncer le plan de contournement de Félix Tshisekedi, de ce qui lui est demandé d’organiser un dialogue national et inclusif, lui-même (Fayulu) était l’initiateur, aujourd’hui, il s’est complètement tourné même contre sa propre position et le régime Tshisekedi devient bon et c’est Kabila qui devient le diable ! », a-t-il ajouté, accusant Martin Fayulu de vouloir intégrer le gouvernement d’union nationale.

La défense de Joseph Kabila

Ferdinand Kambere a également dénoncé une campagne de diabolisation à l’encontre de Joseph Kabila, faussement accusé de rejoindre la rébellion. Selon lui, l’ancien président vit paisiblement à Goma, en homme de paix, et appelle toutes les forces vives à privilégier le dialogue pour la restauration de la paix et de l’unité nationale. Il a insisté sur le fait que toutes les « accusations » portées contre Kabila sont sans fondement, citant notamment le dossier Mobondo où le gouvernement aurait été « mouillé de honte » après avoir découvert que l’ex-chef d’État n’y était pour rien.

Critique du CSAC

Ferdinand Kambere a profité de l’occasion pour dénoncer les mesures qu’il juge « biaisées » du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), qui, selon lui, entravent le bon fonctionnement de la démocratie en cherchant à censurer son autorité morale dans les médias.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page